Différence entre les protections de sonde en latex et en polyuréthane ?

Les 3 différents types de sondes d’échographie existants
27 octobre 2017

Différence entre les protections de sonde en latex et en polyuréthane ?

Outre les scanners et les IRM, il existe aussi d’autres méthodes d’imagerie qui permettent d’aller encore plus loin dans l’exploration du corps humain à savoir l’échographie. C’est un procédé médical qui permet de détecter différentes sortes de maladies telles que le cancer etc. Dans le cas d’une échographie pelvienne par exemple, on utilise une sonde superficielle ou endovaginale. L’utilisation de cet outil d’exploration nécessite beaucoup de précautions. A chaque intervention, l’idéal serait d’opter pour une protection de sonde afin d’éviter les maladies et toutes sortes d’infections.

Des protections de sonde en latex et en polyuréthane

Afin de prévenir toutes contaminations à savoir les germes, les bactéries, etc., les médecins ne cessent de prendre des précautions quand il s’agit de pratiquer une échographie. Pour ce faire, ils utilisent des protections de sonde. En matière de protection de sonde, les médecins ou les gynécologues ont le choix entre une protection de sonde en latex ou une protection de sonde en polyuréthane. Les protections de sonde, qu’elles soient en latex ou en polyuréthane, sont toutes deux destinées à protéger les sondes contre toutes sortes de contaminations croisées. Il y a contamination croisée lorsque plusieurs micro-organismes (bactéries, virus…) d’un objet contaminé se transfèrent vers un autre.

Les principales différences entre les deux matières

Pour renforcer la sécurité, il faut passer par une désinfection humide de la sonde ou par ultra-violet. Ceci fait, la protection de sonde peut être installée. Les différences entre les deux se trouvent au niveau de leur taille et du confort qu’elles offrent. La protection de sonde en latex est proposée en trois diamètres : 60, 70 et 80 mm pour une longueur de 300mm. Quant à la protection de sonde en polyuréthane, sa longueur peut aller de 61 à 244 cm. Niveau confort, c’est celle en polyuréthane qui est la plus confortable. Néanmoins, pour le latex, un clip de maintien est livré avec la protection pour faciliter sa prise en main. Outre différence, le latex peut provoquer des allergies pour certaines personnes, contrairement au polyuréthane qui est totalement inoffensif.