La protection pour sonde permet de faire des économies en produits de désinfection

Une protection pour sonde d’échographie endocavitaire est-elle réutilisable ?
27 octobre 2017
Les 3 différents types de sondes d’échographie existants
27 octobre 2017

La protection pour sonde permet de faire des économies en produits de désinfection

À chaque examen d’échographie, l’utilisation d’une protection sonde à usage unique est préconisée. Une protection pour sonde peut prévenir la transmission de différentes sources d’infection telles que bactéries, virus, parasites ou champignons, lors des utilisations successives de la sonde d’échographie chez plusieurs patients. Et bien loin de ce que certains pourraient bien penser, l’utilisation de gaine de protection de sonde à usage unique se révèle une solution plus économique que d’avoir recours aux différents produits de désinfection.

Les produits désinfectants sont plus chers

Par exemple, en cas de non-utilisation de protection de sonde endocavitaire, un haut niveau de désinfection, du moins de niveau intermédiaire, de la sonde se doit d’être systématique après chaque examen. La procédure requiert l’utilisation de produits désinfectants tels que du peroxyde d’hydrogène, de produits à base de glutaraldéhyde ou encore d’acide peracétique. Ce sont tous des produits relativement chers par rapport aux gaines de protection de sonde endocavitaire. Et plus le nombre d’examens se cumule, plus il y aura de désinfection à faire, plus l’on doit disposer d’une quantité équivalente de désinfectant. Par ailleurs, la désinfection se fait par immersion du matériel dans un bain de produit désinfectant, et un temps de trempage est nécessaire.

La protection pour sonde pour un gain réel en temps et en argent

En utilisant une protection de sonde, l’économie en temps et en argent est très significative. À prix égal, une boîte de protections pour sonde et un flacon de désinfectant spécifique ne fourniront pas le même nombre d’examens que l’on pourra en tirer, les protections pour sonde l’emporteront. Certes, une procédure de désinfection (bas niveau) est nécessaire pour la sonde même en utilisant des gaines de protection à usage unique, mais on peut recourir à l’utilisation de simples lingettes à usage unique imprégnées de désinfectant. Le trempage n’est alors pas nécessaire.