Les 3 différents types de sondes d’échographie existants

La protection pour sonde permet de faire des économies en produits de désinfection
27 octobre 2017
Différence entre les protections de sonde en latex et en polyuréthane ?
27 octobre 2017

Les 3 différents types de sondes d’échographie existants

L’échographie est une technique d’examen médical non invasive le plus souvent qui repose sur l’utilisation des ultrasons. Il permet ainsi de détecter les éventuelles anomalies ou pathologies. Bien souvent, on associe l’échographie à une grossesse, parce que c’est l’examen échographique qui est le plus répandu. Toutefois, on peut aussi parler d’échographie pelvienne, d’échographie abdominale… parce que le médecin peut prescrire à tout le monde, homme ou femme, adulte ou enfant, l’examen en cas de nécessité.

La sonde, un élément fondamental

L’appareil utilisé est l’échographe. L’équipement est composé d’une sonde, elle est reliée à un amplificateur doté d’un système informatique qui traduit ensuite les images sur un écran. La sonde tient le rôle principal d’émetteur et de récepteur pour les faisceaux ultrasons, mesurés en Méga-Hertz. Plus ce chiffre est bas, plus les ultrasons pénètrent profondément dans le corps. Ainsi, on peut distinguer généralement trois types de sondes échographiques : les sondes échographiques linéaires, les sondes échographiques convexes ou courbées et les sondes échographiques endocavitaires. Il n’y a pas que l’intensité des ultrasons qu’elles émettent qui les différencie ainsi que leur utilisation qui est tout aussi spécifique.

Ce qui différencie ces types de sonde

La sonde d’échographie est composée d’un ou plusieurs cristaux piézoélectriques. Pour la sonde linéaire, ces cristaux sont alignés en rangée linéaire, les ultrasons émis sont de haute fréquence, permettant d’obtenir une nette résolution d’image. Néanmoins, la disposition des cristaux rétrécit le champ de vision. La sonde convexe, quant à elle, est constituée de plusieurs cristaux assemblés d’une façon légèrement courbée, ce qui permet d’obtenir un champ d’exploration plus large qu’avec une sonde linéaire. Toutefois pour la sonde convexe, les ultrasons étant d’assez faible intensité, la qualité de l’image n’est pas très performante par rapport à celle de la sonde linéaire. Enfin pour ce qui est de la sonde endocavitaire, elle est utilisée pour des types d’examen particulier afin de détecter des pathologies liées le plus souvent à la prostate pour l’homme et à l’utérus pour la femme. De par son nom, elle est donc introduite dans une cavité, le vagin ou le rectum.