Pourquoi utiliser une protection pour sonde d’échographie ?

Dans quels cas utiliser une protection de sonde stérile ?
27 octobre 2017
3 bonnes raisons de ne pas utiliser un préservatif en remplacement d’une protection pour sonde d’échographie endocavitaire ?
27 octobre 2017

Pourquoi utiliser une protection pour sonde d’échographie ?

Il est fréquent que, pour une échographie endovaginale, le praticien utilise une protection pour la sonde qui ressemble à un préservatif. Si la matière de fabrication et l’apparence de ces outils sont quelquefois semblables (à base de latex dans bien des cas), là s’arrêtent les ressemblances. Rien ne vaut une protection pour sonde d’échographie bien utilisée !

Les protections pour sonde sont de véritables barrières contre les virus !

Lors d’une échographie endocavitaire, le risque d’infection est important. Bien des virus sont résistants, à l’instar du cytomégalovirus, du Chlamydia Trachomatis ou du papillomavirus, Ce qui par conséquent demande des précautions de sécurité adéquates. Quoi de plus adapté que l’usage des protections pour sondes ? Qu’elles soient en latex, en polyuréthane ou en polyisoprène, les protections pour sonde ont la particularité d’être spécifiquement conçus pour l’examen et épousent fidèlement l’ergonomie des sondes limitant les possibilités de ruptures et réduisant les risques de contamination croisée. Il en existe de différentes tailles, adaptées aux dimensions à la forme de chaque dispositif médical.

Optimisez la durée de vie de vos sondes

Les gaines de protection de sonde, sont très souvent accompagnées de bandes adhésives ou d’élastiques de fixation pour garantir l’étanchéité de la protection. La sonde et la poignée sont couvertes. Pas besoin donc d’un nettoyage intensif et fréquent du dispositif avec des produits agressifs qui réduisent la durée de vie des sondes. Avec des sondes moins exposées aux produits désinfectants agressifs, vous gagnez en temps et en argent sur la désinfection !

Quoi de plus pratique qu’une protection pour sonde d’échographie ?

Les protections pour sonde d’échographie sont très pratiques. Faciles à placer, faciles à enlever, elles sont à usage unique. L’usage systématique d’une gaine de protection de sonde à chaque examen facilite également le nettoyage et la désinfection de la sonde d’échographie. Vous n’aurez plus de gel résiduel sur votre sonde, moins de risque de contamination croisée et vous pourrez réutiliser la sonde avec une nouvelle protection à usage unique.