Une protection pour sonde d’échographie endocavitaire est-elle réutilisable ?

3 bonnes raisons de ne pas utiliser un préservatif en remplacement d’une protection pour sonde d’échographie endocavitaire ?
27 octobre 2017
La protection pour sonde permet de faire des économies en produits de désinfection
27 octobre 2017

Une protection pour sonde d’échographie endocavitaire est-elle réutilisable ?

L’échographie endocavitaire fait partie des types d’examen échographique qui peuvent être prescrits autant pour l’homme que pour la femme. Les examens endocavitaires sont fréquemment pratiqués en gynécologie, ils permettent d’obtenir des images très nettes afin de déceler d’éventuelles anomalies au niveau des organes examinés. Rien qu’en France, l’échographie endocavitaire est réalisée plus de 4 millions de fois par an. Au vu de ce nombre croissant, mais aussi par le caractère très spécifique de ce type d’échographie, le problème d’asepsie des sondes d’échographie lors des examens est souvent évoqué, car les différents risques d’infections qui peuvent se transmettre ne sont pas à écarter.

Réutiliser une protection de sonde est une pratique à haut risque

Les modalités d’échographie endocavitaire doivent respecter des procédures spécifiques, car l’examen peut être à l’origine d’une transmission croisée de microorganismes (virus, microbes et bactéries) entre deux actes et les risques existent bel et bien. Ainsi, les précautions commencent par l’hygiène des mains de l’échographiste (port des gants), de la salle d’examen et des différents matériels et équipements utilisés, jusqu’aux différentes étapes de l’examen. Pour ce qui est de la sonde d’échographie endocavitaire elle-même, comme elle est directement en contact avec les tissus muqueux, toute protection de sonde utilisée pour l’occasion est à usage unique, elle n’est jamais réutilisable. Par ailleurs, un traitement de désinfection adapté de la sonde d’échographie sur les parties non couverte par la protection après chaque acte est également impératif.

Une fois utilisée, la protection de sonde endocavitaire doit être jetée

Généralement, la gaine de protection de sonde endocavitaire est en latex. Par ailleurs, les gaines utilisées doivent être conformes aux normes CE, cette marque doit être bien visible sur l’emballage. La protection de sonde est mise en place soigneusement sur la sonde juste avant l’examen. Elle doit être bien adaptée à la sonde, pour ne pas gêner l’utilisation de cette dernière. Après l’examen, la gaine de protection de sonde est retirée avec précaution et doit être jetée parmi les déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI).