Pour déceler une anomalie dans le corps humain, l’échographie est l’un des examens médicaux les plus utilisés. C’est une technique d’imagerie médicale qui utilise des ultrasons afin de visualiser l’intérieur du corps. Certains examens tel que l’échographie endocavitaire sont des actes invasifs qui nécessitent l’utilisation de dispositifs médicaux. Chaque sonde échographique exige une désinfection adaptée à la sonde et basée sur des procédures spécifiques.
Avant d’effectuer ce tyoe d’échographie, la sécurité du patient demeure la priorité des médecins. Pendant l’acte, une gaine de protection à usage unique fait en latex de caoutchouc d’origine naturel sera utilisée pour éviter les allergies. Cette gaine de protection pour sonde doit respecter les normes médicales et l’usage prévu.
En cas de non-utilisation de la protection de la sonde, il est nécessaire de faire une désinfection totale de la sonde. Seul le bas de la sonde d’échographie doit être désinfecté lorsque la gaine de protection est utilisée. Il est important aussi de stériliser à l’autoclave les dispositifs médicaux utilisés durant l’acte. L’utilisation d’un gel spécial pour l’échographie assure la propagation des ondes qui les traduisent en image.
Deux différentes sortes de sonde d’échographie sont utilisées fréquemment durant les examens. La sonde qui émet les ultrasons dans la même direction et le sonde qui émet des ultrasons dans une direction différente à chaque pulsion au moyen d’un balayage mécanique.
Un médecin échographiste s’assurera d’utiliser la sonde adaptée à chaque type d’échographie. Il existe plusieurs sortes de sonde : les sondes échographiques endocavitaires, les sondes échographies convexes, les sondes échographies linéaires ou sectorielles. Les fonctions de ses sondes sont différentes selon le type d’examen souhaité. La plupart du temps pour une échographie invasive, une sonde pour échographie endocavitaire est utilisée.