3 bonnes raisons de ne pas utiliser un préservatif en remplacement d’une protection pour sonde d’échographie endocavitaire ?

Pourquoi utiliser une protection pour sonde d’échographie ?
27 octobre 2017
Une protection pour sonde d’échographie endocavitaire est-elle réutilisable ?
27 octobre 2017

3 bonnes raisons de ne pas utiliser un préservatif en remplacement d’une protection pour sonde d’échographie endocavitaire ?

A cause de leur grande ressemblance, il arrive parfois qu’un préservatif soit utilisé en lieu et place d’une protection de sonde d’échographie endocavitaire. Ce qui n’est pas toujours une bonne idée. Voici trois bonnes raisons de ne pas utiliser un préservatif.

Les préservatifs sont pour la plupart en latex

Le latex est la matière la plus fréquente dans la fabrication des préservatifs. Cependant, il présente quelques désavantages. En effet, il peut s‘avérer irritant pour les parois et muqueuses chez les patients hypersensibles au latex, occasionnant des réactions pouvant aller du simple eczéma, à des situations plus sérieuses à l’instar d’un choc anaphylactique. A contrario, les protections pour sonde d’échographie vous sont proposées en plusieurs matériaux autres que le latex. Le polyuréthane par exemple, ne provoque ni irritation ni intolérance. Il est très doux au toucher et présente un meilleur confort pour le patient et pour le personnel soignant. Le Polyisoprène quant à lui, en plus d’être non allergisant, offre un double avantage de résistance et d’élasticité.

Les préservatifs sont moins sûrs que les protections pour sonde d’échographie

L’incidence des contaminations des sondes et les fuites des gaines de protection durant les échographies cavitaires augmente avec l’utilisation des préservatifs, car peu adaptés pour l’exercice. Une rupture ou un glissement peut aboutir à des conséquences fâcheuses. Les sondes d’échographie vaginale-rectale peuvent être à l’origine d’infections au VIH, aux hépatites B et C, de herpès ou de papillomavirus. Les gaines de protection de sonde sont suffisamment fermes et constituent de véritables barrières contre ces infections.

L’ergonomie ne s’y prête pas !

Les préservatifs ont presque toujours une forme générique, qui n’a généralement rien à voir avec la morphologie de la sonde. La protection de sonde par contre, de forme ergonomique, est spécialement conçus pour épouser les contours de la sonde d’échographie. Un préservatif est peut-être indiqué pour des rapports sexuels protégés, mais certainement pas pour une échographie !