Les types de protections de sondes

sonde-superficielle

Protection pour sondes superficielles

Lors de la réalisation d’un examen par échographie, il est nécessaire de mettre en œuvre un système de protection pour les patients contre les contaminations croisées. En effet, l'appareil doit être désinfecté et utiliser une protection de sonde d’échographie.

Une protection au niveau de la sonde superficielle pendant la pratique de l'échographie permet d'éviter tout risque de contamination. Les produits de protection pour sondes sont nombreux, que ce soit au niveau dimension, modèle ou matière : latex ou polyuréthane principalement.

Voir plus

Protections pour sondes endocavitaires

En France, chaque année, sur 4 millions d'actes échographiques endocavitaires pratiqués, 80 % concernent les échographies endovaginales. Il faut savoir que ce genre d'échographie demande une sonde d'échographie, un dispositif médical qui est réutilisable, mais malheureusement, qui peut être à l'origine d'une transmission croisée de micro-organismes entre deux actes. Il est donc nécessaire de procéder à la protection pour chaque patient en utilisant des protections de sondes à usage unique.

L’utilisation d’une protection de sonde ne dispense pas d’une désinfection des parties de la sonde non recouvertes par la protection et d’une désinfection quotidienne du matériel.

Voir plus
sonde_endo
sonde_perop

Protections pour sondes per-opératoires

L'échographie est un examen permettant de cibler des éléments nécessaires à un diagnostic. Elle nécessite l’utilisation de sondes propres à chaque type d’échographie. Il est important et même nécessaire d’utiliser des protections de sonde. En effet, la protection de sonde permet de limiter considérablement le risque de contamination d'un patient à l'autre.

Nombreux sont les produits destinés à protéger la sonde et le patient des microorganismes nuisibles dans la pratique de l'échographie per-opératoire. Il faut par conséquent utiliser un gel adapté et des protections de sonde dont la matière sera adapté à la pratique d’une échographie per-opératoire. Le latex et le polyuréthane sont les principales matières utilisées mais de nombreux patients ne supportent pas le latex.

Voir plus

Protections pour sondes trans-oesophagiennes

Pour prévenir la transmission des agents infectieux d'un malade à un autre, il est important de traiter par désinfection les sondes d'échographie trans-œsophagienne. Pendant les examens, ces sondes sont mises dans l'œsophage et dans l'estomac des patients donc, elles sont exposées aux agents pathogènes présents dans la bouche et dans la gorge, aux sécrétions du tractus œsophagique et à des petites quantités de sang à partir d'érosions muqueuses. Afin d’éviter de réaliser une désinfection complète de la sonde d’échographie entre chaque intervention, il est important d’utiliser une protection de sonde adaptée à l’échographie trans-œsophagie. Il existe différents types de protection de sonde qui se différencient en particulier par la matière et par la taille de la protection de sonde.

Voir plus
sondes_trans