L'échographie endocavitaire est utilisée entre autres pour l'examen de la partie intérieure de la cavité utérine et de la cavité endométriale. Comme il s’agit d’un acte invasif, le risque de contamination croisée est accru, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser une protection de sonde. L’utilisation d’une protection de sonde à usage unique permet réutiliser le matériel entre deux patients sans réaliser une désinfection complète de la sonde d’échographie.

Utilisation de protection de la sonde endocavitaires

L’utilisation d’une protection de sonde à usage unique permet réutiliser le matériel entre deux patients sans réaliser une désinfection complète de la sonde d’échographie. La protection s’adapte à la sonde endovaginale pour une utilisation plus simple et la moins inconfortable pour le patient. La matière de la protection peut être en latex ou en polyuréthane, et les praticiens utilisent souvent des produits lubrifiés pour faciliter la pénétration dans l'utérus.

Choix d'un produit de protection pour sonde endocavitaire

Parmi les innombrables sélections de produits qui existent sur le marché, il est assez difficile de choisir la protection propice. Néanmoins, sa taille doit être une première référence, car si la protection et la sonde ne sont pas compatibles, il y a toujours un risque de contamination. Il est aussi favorable de choisir un produit de haute densité. Quoi qu'il en soit, le traitement de la sonde avec des produits de désinfection de plus grande qualité est une étape inévitable après chaque utilisation. Cette recommandation est exigée surtout pour l'usage d'une sonde stérile.