La sonde per-opératoire pour échographie est posées sur la peau ou directement en contact avec l'organe, et dans ce cas-là, la sonde est recouverte d'une gaine de protection de sonde adaptée et stérile.

Qu'est-ce que l'échographie per-opératoires ?

L'échographie per-opératoire est nécessaire en chirurgie hépatique par exemple, car elle peut compléter le bilan lésionnel en décelant les lésions hépatiques méconnues en préopératoire en raison de leur taille petite ou de leur développement sur le foie cirrhotique. Cette échographie est très utile pour la planification du type de résection et pour guider les mains du chirurgien en temps réel. L'échographie per-opératoire offre une meilleure garantie de la fiabilité et de l'efficacité des interventions chirurgicales.

L'entretien des sondes per-opératoires

Les sondes per-opératoires pour échographie doivent être bien entretenues, minutieusement nettoyées et manipulées avec soin. Cela passe par une inspection, par un nettoyage et par une désinfection ou une stérilisation des sondes. Il faut bien aussi examiner de près les parties de la sonde avant chaque usage pour voir s'il n'y a pas de fissure ou autres dommages qui pourraient altérer l'intégrité de la sonde. Pendant les examens per-opératoire, les gaines de protection de sonde stériles et un gel de transmission échographique stérile sont obligatoires. Il existe différents modèles de protection de sonde stérile qui diffèrent par leur taille, ou encore leur matière : latex ou polyuréthane par exemple.