Étant donné que l'échographie trans-œsophagie concerne principalement tout ce qui est à l'intérieur de la cage thoracique, la pratique se fait par voie externe. Ce sont souvent le cœur, les valves et les cavités cardiaques qui sont touchés par cette opération. En effet, le but de la protection n'est pas seulement d'éviter les contaminations, mais peut aussi optimiser la qualité de l'image en luttant contre les radiations susceptibles de pénétrer dans l'organisme du sujet.

Les outils de protections pour sonde trans-oesophagie courants

La protection de la sonde est conçue généralement à base de latex, mais il y a aussi des produits sans latex comme le PIP, le Neoguard, le Polyuréthane et le Polyéthylène. Les différents fournisseurs de matériels pour échographie disposent de différents modèles. Pour la pratique de l'échographie transoesophagienne en particulier, la protection de sonde est disponible en mode stérile et non stérile, selon le besoin de l'utilisateur. Elle peut être également avec ou sans latex.

Conseil d'utilisation d'une protection pour sonde trans-œsophagie

Les protections de sonde d’échographie trans-œsophagie sont à usage unique. Elles sont également facile d’utilisation si la protection est bien adaptée à la sonde d'échographie. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des fournisseurs de dispositifs médicaux qui sauront vous orienter vers la protection de sonde la plus adaptée.