Quelle est la différence entre une échographie invasive ou non invasive ?

Quel type de sonde et quelle protection pour une échographie invasive ?
24 octobre 2017
Dans quels cas utiliser une protection de sonde stérile ?
27 octobre 2017

Quelle est la différence entre une échographie invasive ou non invasive ?

Qu’est-ce qu’une échographie invasive ou non invasive?

L’échographie est un acte médical utilisant les ultrasons, dans le but d’obtenir des images intracorporelles, sans porter atteinte à l’intégrité du patient. En effet, pour réaliser une échographie, il n’est pas nécessaire d’inciser ou de créer de lésions. Cet atout majeur classe l’échographie superficielle dans les techniques médicales non invasives.

Toutefois, il peut être nécessaire, selon la nature et la visée de l’examen, de pénétrer dans les conduits naturels du patient, tels que le rectum, le vagin, ou encore l’appareil digestif ou respiratoire, via la trachée ou l’œsophage. De tels actes sont qualifiés d’échographie invasive.

Quelles sont les différences lors de l’examen?

Dans le cas d’échographies non invasives, telles que définies ci-dessus, la sonde reste en surface du corps, au contact de la peau, après avoir recouverte de gel échographique qui facilite la propagation des ondes, On utilise alors des sonde superficielles. C’est notamment le cas pour les échographies rénales, fœtales, ou pour détecter d’éventuelles fractures. Ces examens concernent le plus souvent le tronc, et permettent notamment de visualiser rapidement le cœur, l’abdomen, ou encore le système urinaire ou génital.

Pour les échographies invasives, la sonde est insérée dans le patient, après avoir été le plus souvent recouverte d’une protection de sonde à usage unique, ainsi que de gel échographique facilitant son introduction. Une fois la sonde d’échographie en place, l’examen peut débuter. Dans certains cas, relativement rares, il peut être nécessaire d’endormir le patient, notamment dans le cas d’échographies des systèmes respiratoires ou digestifs, chez de jeunes enfants.

Quels sont les risques de ces techniques?

L’échographie n’est pas une technique à risque, les ultrasons n’occasionnant pas de dommages pour le corps humain. Toutefois, dans le cas d’échographies invasives, il faut être très vigilant dans la désinfection des sondes, afin d’éviter la contamination des patients par des agents pathogènes tels que le VIH, les hépatites B et C, l’herpès ou encore les chlamydias.